NL | FR  
À propos des tumeurs neuroendocrines

Qu’est-ce que les tumeurs neuroendocrines?
Les tumeurs neuroendocrines sont une forme relativement peu fréquente de cancer qui se développe au départ de cellules capables de produire et de sécréter diverses hormones qui assurent la régulation de différentes fonctions au sein de l’organisme.

De nombreux types de tumeurs neuroendocrines peuvent apparaître en divers endroits du corps; la plupart d’entre elles se rencontrent toutefois au niveau du tractus gastro-intestinal, du pancréas et des poumons. Par exemple, les carcinoïdes sont un type de tumeurs neuroendocrines qui trouvent fréquemment leur origine au niveau du tractus gastro-intestinal ou des poumons. Un autre type, les tumeurs neuroendocrines pancréatiques, parfois désignées sous le nom de tumeurs des îlots de Langerhans, sont une forme peu fréquente de tumeurs neuroendocrines qui peuvent s’avérer difficiles à traiter lorsqu’elles sont diagnostiquées à un stade avancé.

Quels sont les signes et symptômes des tumeurs neuroendocrines?
Les symptômes associés aux tumeurs neuroendocrines sont notamment, cette liste n’étant pas limitative, des bouffées congestives, de la diarrhée, des douleurs abdominales intermittentes, une respiration sifflante, de la toux, des expectorations sanguinolentes et des saignements gastro-intestinaux. Certaines tumeurs neuroendocrines ne provoquent aucun symptôme avant de s’être développées ou disséminées.

Combien de personnes par an développent une tumeur neuroendocrine? Qui est à risque de ce type de cancer?
Les tumeurs neuroendocrines sont une forme de cancer relativement peu fréquente: elles n’affectent qu’environ cinq personnes sur 100.000 chaque année. Néanmoins, l’incidence des tumeurs neuroendocrines connaît une augmentation importante, puisqu’elle a plus que quadruplé au cours des trente dernières années. Les personnes qui ont des antécédents familiaux de cancer, les femmes et les patients diabétiques sont exposés à un risque accru de développer une tumeur neuroendocrine.

À quel moment les tumeurs neuroendocrines sont-elles habituellement diagnostiquées?
Malheureusement, comme les symptômes de ce type de cancer peuvent être absents aux stades précoces ou se confondent fréquemment avec les symptômes d’autres maladies, les tumeurs neuroendocrines sont souvent diagnostiquées à un stade avancé. Ainsi, on estime qu’environ 60% des patients atteints d’une tumeur neuroendocrine du pancréas se trouvent déjà à un stade avancé de la maladie au moment du diagnostic.

Comment pose-t-on le diagnostic chez les patients atteints de tumeurs neuroendocrines?
Il n’existe aucun test de dépistage de routine pour les tumeurs neuroendocrines; cependant, des techniques d’imagerie telles que la tomodensitométrie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’échographie endoscopique et la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine (un certain type d’examen utilisant des radionucléides) sont des outils fréquemment utilisés pour diagnostiquer les tumeurs neuroendocrines. Des analyses sanguines et urinaires évaluant des marqueurs biologiques tels que la chromogranine A (CgA) ou l’acide 5-hydroxy-indole-acétique (5-HIAA), un sous-produit de la sérotonine, sont également utilisées pour le diagnostic des tumeurs neuroendocrines.

Combien de temps faut-il habituellement pour diagnostiquer une tumeur neuroendocrine?
Chez certains patients atteints d’une tumeur neuroendocrine, celle-ci peut demeurer non diagnostiquée pendant de nombreuses années si aucun signe ou symptôme manifeste ou spécifique n’est présent. Le délai estimé avant le diagnostic dans le cas des tumeurs neuroendocrines est de cinq à sept ans. Même les patients qui présentent des symptômes sont susceptibles de faire l’objet d’un diagnostic erroné car les symptômes observés peuvent être similaires à ceux d’autres maladies (par exemple syndrome de l’intestin irritable, ulcères, colite).

Quels types de médecins et de prestataires de soins de santé soignent les patients atteints de tumeurs neuroendocrines?
Les patients atteints de tumeurs neuroendocrines peuvent être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de prestataires de soins de santé comprenant des oncologues médicaux, des endocrinologues, des gastroentérologues, des anatomopathologistes, des radiologues interventionnistes, des chirurgiens, du personnel infirmier et des médecins généralistes.

Quelle est la durée de survie des patients ayant fait l’objet d’un diagnostic de tumeur neuroendocrine?
La durée de survie des patients atteints de tumeur neuroendocrine varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le stade de la maladie et le site de la tumeur primaire.

Quel est le traitement actuel des tumeurs neuroendocrines?
Le traitement des tumeurs neuroendocrines dépend de la taille et de la localisation du cancer, du fait que le cancer se soit ou non disséminé à d’autres parties du corps et de l’état de santé global du patient. Les options thérapeutiques actuelles comprennent notamment la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et des traitements médicamenteux.

Où trouver de plus amples informations sur les tumeurs neuroendocrines?
Pour plus d’informations sur les tumeurs neuroendocrines, visitez les sites :

www.thenetalliance.com
www.netcancerday.org
fr.medipedia.be/tumeur-neuro-endocrine